Obsolescence
Les photographies originales, prises avec un appareil numérique Nikon D300s, étaient stockées sur des disques durs qui, entre-temps, ont tous lâché, malgré la multiplicité des sauvegardes. Il ne reste accessibles que les images en définition réduite, visibles sur ce domaine du net, ainsi que les impressions présentes dans le livre.
Aussi avec l'évolution du code et des fonctionnalités du web, l’ancien site, datant de 2013, était devenu obsolète et illisible sur les navigateurs actuels, soulevant la question de la pérennité des informations et de leur accessibilité à long terme. Depuis 2019, je devais donc le renouveler, sans garantie qu’il tienne plus de dix ans à nouveau.
Aujourd'hui, Mars 2025. Je me suis enfin résolu à remettre ce site en ligne sous une nouvelle forme et agrémenté d'explication.
Le papier, lui, est resté fidèle à son aspect de 2014, toujours bien présent. Cette dualité entre la fragilité du web et la solidité du papier interroge : le plus fragile n’est pas toujours celui que l’on croit ou espère. Peut-on raisonnablement ne plus archiver autrement que numériquement ?